logo de l'Institut de Régulation et d'Automation - IRA logo
Modalités de participation Pour répondre à toutes vos questions
sur la participation aux stages
Modalités de participation
Vous désirez faire aboutir un projet de formation :
Vous souhaitez être conseillé dans le choix de votre formation ? Contactez notre Responsable Commercial, il vous proposera de :
  • Vous rencontrer dans votre entreprise et préciser avec vous vos besoins en formation,
  • Vous aider à établir le cahier des charges de formation,
  • Vous renseigner sur les objectifs, les contenus et les moyens pédagogiques
Vous désirez inscrire un participant :
Vous désirez suivre votre inscription :
  • Dès réception du bulletin d’inscription ou du bon de commande, nous adresserons une confirmation d’inscription au signataire de celui-ci. Une convocation à remettre au stagiaire sera envoyée quatre semaines avant le début du stage. Celle-ci, vous précisera le lieu et les horaires du stage, elle sera accompagnée d’un plan d’accès de l’Institut à Arles, ou autre site, d’une liste des participants et d’un programme.
Vous désirez connaître le deroulement de la formation :
L’accueil :
  • Les stagiaires sont reçus par le Responsable du stage. Après une présentation de l’IRA, le formateur rappelle les objectifs pédagogiques du stage et prend en compte les attentes des stagiaires.
Les horaires :
  • Les horaires de la formation sont indiqués dans le catalogue à la page du descriptif du stage, et repris au dos de la convocation.
    Heures de début des cours : 9 H 00 lorsque le stage débute le matin - 13 H 30 lorsque le stage débute l’après-midi,
    Journée pleine : 8 H 30 - 12 H 00/13 H 00 - 17 H 00,
    Heures de fin des cours : 12 H 00 lorsque le stage se termine le matin - 17 H 00 lorsque le stage se termine l’après-midi.
    Les sessions dans lesquelles se trouvent un ou plusieurs jours fériés, trouveront leurs horaires modifiés de façon à assurer la totalité des heures de formation prévues.
Les formateurs :
  • Chaque formation dispensée par l’IRA, bénéficie de l’expérience et des compétences de l’ensemble des formateurs (quasiment tous permanents) acquises au cours des face à face pédagogiques et lors de leurs confrontations quotidiennes avec les problèmes techniques de l’industrie. Ils sont là pour répondre aux multiples questions techniques et pédagogiques que vous vous posez.
Les salles :
  • Nous portons un intérêt particulier afin que nos salles de cours ou de travaux pratiques offrent les meilleures conditions de travail. Dans les sites autres que l’Institut à Arles, les salles sont soigneusement sélectionnées.
Vous désirez connaître comment se clôture la formation :
L’évaluation de la formation :
  • Un questionnaire de bilan de fin de stage est remis à chaque participant, afin de donner son appréciation sur le stage. Une synthèse de ces bilans nous permet d’apporter les améliorations nécessaires au maintien de la qualité de nos prestations. Une attestation de formation sera remise à chaque participant à l’issue de la formation. Sur celle-ci sera fait mention des objectifs, de la nature et de la durée de l’action (Loi du 24 Novembre 2009 - Art.L6353-1 du Code du travail - Art. 51).
Vous souhaitez savoir comment organiser votre sejour :
L’hébergement & les petits-déjeuners :
  • Pour les formations à l’Institut à Arles, nous mettons à votre disposition une résidence de 26 chambres disponibles pendant toute la durée de votre formation, avec possibilité d’arriver la veille du stage. Les petits-déjeuners sont pris dans notre restaurant en libre-service. Pour les formations sur les autres sites, le participant prendra en charge la réservation de son hébergement.
Les déjeuners :
  • Ils peuvent être pris en commun dans notre restaurant en libre-service pour les stages qui se déroulent à l’Institut à Arles, ils sont offert et sont prévus pour la durée totale de la formation du Lundi au Vendredi. Pour les autres lieux de formation, les repas sont pris en commun dans les restaurants de proximité. Ils sont réglés directement par chacun des participants. Dans le cas où nous ne pourrions pas assurer la prestation d’hébergement ou de restauration, nous ferions appel à des sous-traitants minutieusement sélectionnés.
Les dîners :
  • Les repas du soir ne sont pas assurés.
Le parking :
  • Vous disposez d’un parking privé à l’intérieur de l’Institut à Arles.
Règlement Intérieur :
  • Chaque stagiaire est tenu au cours de la formation de respecter le règlement intérieur du centre de formation affiché dans chacune des salles. L’inobservation du règlement peut entraîner l’exclusion du stagiaire de la formation et ce, sans réduction du coût de celle-ci.
Quels sont les tarifs ?
  • Le prix par participant est indiqué dans l'encadré central à la suite du titre. Tous les prix sont indiqués en EURO, hors taxes, ils sont à majorer du taux de TVA en vigueur (actuellement de 20%).
  • Pour les formations ayant lieu à l’IRA à ARLES, les repas sont offerts.
  • Nos tarifs sont forfaitaires. Tout stage commencé est dû dans son intégralité.
  • L’hébergement n'est pas compris dans le prix du stage.
Quels sont les prérequis ?
  • Ils sont indiqués dans l'encadré de gauche du programme de nos stages. La prise en compte des prérequis relève de la responsabilité de l'entreprise.
Quelles sont les conditions générales de vente ?
  • Le règlement du prix du stage est à effectuer soit à l’inscription, soit à réception de facture, le dernier jour du stage, comptant, sans escompte, par chèque ou virement à l’ordre de CIPEN-IRA. Tout paiement intervenant postérieurement à ces conditions générales de vente et aux dates d’échéances figurant sur nos factures donnera lieu à des pénalités de retard égales à une fois et demie le taux de l’intérêt légal en vigueur. En cas de paiement effectué par un organisme tel qu'un OPCA, il vous appartient de vous assurer de la bonne fin du paiement par l’organisme que vous aurez désigné.
Les remises accordées dans le cadre d’un forfait catalogue ne pourront être cumulables avec d’autres remises commerciales.
Quelles garanties de participation apporte l'IRA ?
  • La recherche du meilleur équilibre des sessions peut nous amener à proposer des modifications de dates. Toutefois, dès réception de la convocation au stage, vous avez la garantie que le stage aura lieu à la date prévue, sauf cas exceptionnel.
Que se passe-t-il si un participant a un empêchement ?
  • Nous portons le plus grand soin à la composition des groupes et toute demande de report ou d’annulation a des répercussions négatives sur l’organisation. Nous vous demandons de les éviter et de les limiter aux seuls cas de force majeure. Nous vous offrons la possibilité de remplacer à tout moment le stagiaire qui ne peut venir, par un autre collaborateur. Si cette possibilité n’est pas envisageable, contactez notre service Gestion des Inscriptions le plus rapidement possible pour trouver une autre solution. En cas d’annulation trop tardive (moins de 15 jours avant le début du stage), des frais de pénalité de 200€ vous seront facturés.
Comment se déroulent les stages en plusieurs parties ?
  • Une formation en plusieurs parties suppose un cheminement pédagogique spécifique. Il est indispensable de suivre les différentes parties dans l’ordre et aux dates prévues. En cas d’empêchement majeur, nous ferons le maximum pour permettre au stagiaire de suivre correctement l’ensemble de la formation.
Propriété Intellectuelle :
  • Tous les supports et autres ressources pédagogiques (papier, électronique, numérique, …) mis en œuvre ou mis à disposition dans le cadre de la formation, restent la propriété exclusive de l’IRA. A ce titre, le client s’engage à ne pas reproduire directement ou indirectement, en totalité ou en partie, modifier, traduire, représenter, commercialiser, et diffuser à des tiers non participants aux formations les supports ou autres ressources pédagogiques. Le manquement à ces règles constitue un délit de contrefaçon qui ouvre droit à l’IRA d’exercer un recours en vertu du code de la propriété intellectuelle et à la protection des droits d’auteur.
Quels sont les documents légaux ?
  • Pour chaque inscription, une convention de formation professionnelle continue établie selon les textes en vigueur vous sera adressée en deux exemplaires dont un est à nous retourner signé et revêtu du cachet de votre entreprise.
  • La facture sera expédiée en un exemplaire à la fin du stage.
  • L’attestation de formation vous sera remise à l’issue de la formation, ou envoyée après le stage.
  • La loi du 24 Novembre 2009 (Art. L6353-1 du Code du travail - Art. 51) demande qu’il soit fait mention sur l’attestation de formation des objectifs, de la nature et de la durée de l’action.
  • Les évaluations, selon les formations, se feront soit au travers d’échanges avec le formateur, soit au cours de travaux pratiques, à l’issue d’une évaluation sur l’outil Media-Eval ou soit, par le biais d’un QCM.
  • Une attestation de présence sera expédiée à l’employeur. Pour les stages marqués de l’icône , l’IRA propose au client qui le souhaite, la possibilité de passer la certification de compétence à l’issue de la formation.