Menu Fermer

Bureau d’études ingénierie du contrôle-commande à Arles

Formation Vannes de Régulation

Bureau d'études ingénierie du contrôle-commande

Ce stage d’une durée de 4 jours est destiné à toute personne ayant à réaliser des spécifications techniques, à proposer des solutions et architectures ou à participer au démarrage (commissioning), tests (FAT, SAT) et qualification de systèmes d’automatisation. 

Ce stage a pour but d’avoir une vision globale et de connaître les règles de l’art dans la gestion de projets d’un système de contrôle-commande. 

Cette formation vous permet de réaliser toutes les spécifications couvrant l’ensemble du projet et préparer les recettes d’un système. 

Les notions sont ici abordées de façon opérationnelle afin que chaque bureau d’études puisse les appliquer à tous les projets. 

OBJECTIFS DU STAGE

Bureau d'études ingénierie du contrôle-commande

Grâce à ce stage, 

  • Vous saurez identifier et vous approprier selon une approche systémique les processus et spécificités techniques d’un projet d’ingénierie du contrôle-commande (API, PLC, SNCC, DCS, SCADA, SIS, etc.). 
  • Vous saurez analyser les fonctions et l’architecture du système de contrôle-commande (API, SNCC, CN, interfaces E/S, réseaux, IHM, capteurs, etc.). 
  • Vous pourrez présenter les règles de spécification et de conception du contrôle-commande en intégrant les dimensions techniques, opérationnelles et règlementaires. 
  • Vous pourrez intégrer les procédures de tests et de recette du contrôle commande utiles au suivi de réalisation, vérification et validation des automatismes (FAT, SAT, qualification, commissioning).  

PROGRAMME DU STAGE

Bureau d'études ingénierie du contrôle-commande

Nous aborderons dans le programme : 

  • Cadre projet et fondamentaux du contrôle-commande industriel. 
  • Gestion de projet et cycle de vie. 
  • Phase de spécification – cahier des charges fonctionnelles et techniques. 
  • Architecture du contrôle-commande.  
  • Réglementation et sûreté de fonctionnement. 
  • Contrôle et surveillance (IHM, supervision). 
  • Vérification et validation. 

Les salles Contrôle-commande et Procédés

Particulièrement bien équipée en SNCC (Systèmes Numériques de Contrôle-Commande) et en automates, cette salle de travaux pratiques permet la mise en œuvre de boucles de régulations simples et complexes (cascade, tendance) sur des process continus. Grâce à cet équipement, les stagiaires pourront optimiser, diagnostiquer et dépanner des boucles de régulations.

Les agents techniques, les techniciens supérieurs et les ingénieurs s’initient à l’optimisation pointue de la performance de la conduite des procédés industriels tandis que les néophytes pourront simplement se sensibiliser à son rôle.