Menu Fermer

Efficacité Énergétique des Procédés Industriels

Efficacité Énergétique des Procédés Industriels

Efficacité Énergétique des Procédés Industriels

La rénovation énergétique de nos procédés industriels est devenue un levier indispensable pour relever les défis que nous impose le changement climatique. Renforcer l’efficacité énergétique demande une bonne compréhension et analyse des procédés industriels. Ce stage vous aidera à établir le bon diagnostic et à répondre favorablement à ces exigences.

OBJECTIFS DU STAGE

  • Savoir analyser et comprendre les rouages des procédés industriels pour découvrir les pistes d’amélioration permettant de renforcer son efficacité énergétique.
  • Acquérir un véritable savoir-faire pour estimer les consommations d’énergie sur les procédés industriels de transformation.
  • A partir d’études de cas fournies par les clients, envisager les solutions d’économie d’énergie.

PROGRAMME DU STAGE

Vous aborderez : 

  • ÉTAT DES LIEUX DES CONSOMMATIONS D’ENERGIE (Définition de la batterie limite du procédé, Répartition des consommations d’énergie). 
  • LES SOLUTIONS ENVISAGÉES (Adaptées aux études de cas proposées). 
  • QUANTIFICATION DES ÉCONOMIES D’ENERGIE (Estimation du retour sur investissement). 
  • TRAVAUX DIRIGÉS 30% (Sur simulateur de procédés). 
  • AUDIT CONSEIL (Notre formateur, Ingénieur Thermicien est expert AFNOR).

LES SALLES CONTROLE-COMMANDE ET PROCEDES

Particulièrement bien équipée en SNCC (Systèmes Numériques de Contrôle-Commande) et en automates, cette salle de travaux pratiques permet la mise en œuvre de boucles de régulations simples et complexes (cascade, tendance) sur des process continus. Grâce à cet équipement, les stagiaires pourront optimiser, diagnostiquer et dépanner des boucles de régulations.

Les agents techniques, les techniciens supérieurs et les ingénieurs s’initient à l’optimisation pointue de la performance de la conduite des procédés industriels tandis que les néophytes pourront simplement se sensibiliser à son rôle.