Menu Fermer

Formation les réseaux de neurones au service de l’industrie 4.0 à Arles

Matériel Automatisme

Formation les réseaux de neurones au service de l’industrie 4.0 sur 2 jours

Ce stage est destiné aux techniciens supérieurs ou ingénieur des services contrôle de procédés, contrôle avancé, et aux bureaux d’études. Il permet de donner du sens aux données historisées de la production. 

Il vous permet également d’assimiler le vocabulaire de l’intelligence artificielle et démystifier des techniques pouvant apparaître complexes en milieu industriel . Ce sont bel et bien les objectifs de ce stage qui vous présentera aussi des exemples d’applications industrielles. 

OBJECTIFS DU STAGE

Les réseaux de neurones au service de l’industrie 4.0

Ce stage permet d’offrir un panorama des opportunités technologiques des réseaux de neurones au service de l’industrie des procédés continus.  

Il démystifie les techniques pouvant apparaître complexes en milieu industriel et présente les domaines d’application de ces outils : optimisation de qualité, maintenant préventive. 
Cette formation présente quelques techniques d’intelligence artificielle utilisables dans l’industrie des procédés continus avec des exemples en : modélisation du procédé, optimisation de la qualité, maintenance préventive. 

L’objectif est de redonner un sens aux données de la production historisée pour construire des modèles non linéaires boîte noire et comparez les résultats issus de ces modèles aux connaissances métiers.

PROGRAMME DU STAGE

Les réseaux de neurones au service de l’industrie 4.0

En introduction vous aborderez les techniques d’intelligence artificielle qui existent depuis plus de 30 ans : méthode statistique simple, régression PLS, réseau de neurones, modèle de grisage, algorithme génétique. 

Nous verrons ensuite : 

  • Les réseaux de neurones. 
  • Les applications des réseaux de neurones. 
  • Des travaux pratiques à hauteur de 40% de la durée de formation. 

LES SALLES CONTROLE-COMMANDE ET PROCEDES

Particulièrement bien équipée en SNCC (Systèmes Numériques de Contrôle-Commande) et en automates, cette salle de travaux pratiques permet la mise en œuvre de boucles de régulations simples et complexes (cascade, tendance) sur des process continus. Grâce à cet équipement, les stagiaires pourront optimiser, diagnostiquer et dépanner des boucles de régulations.

Les agents techniques, les techniciens supérieurs et les ingénieurs s’initient à l’optimisation pointue de la performance de la conduite des procédés industriels tandis que les néophytes pourront simplement se sensibiliser à son rôle.