Menu Fermer

Formation Régulation : fondamentaux et maintenance à Arles

Formation Vannes de Régulation

Formation Régulation : fondamentaux et maintenance SUR 5 JOURS

Ce stage est destiné aux agents d’exploitation ou de maintenance, et automaticiens souhaitant élargir leur domaine d’intervention en régulation, ou toute personne qui désire aborder sans connaissance préalable le domaine de la régulation. 

Ce stage est utile à toutes les personnes qui réalisent la maintenance et le diagnostic de dysfonctionnement des régulateurs de vitesse. 

OBJECTIFS DU STAGE

Formation Régulation : fondamentaux et maintenance

Vous aborderez de façon pragmatique les boucles de régulation PID simples et cascade : mise en route, réglage, dépannage. 

Vous saurez conduire un ensemble de boucles de régulation PID en tenant compte des objectifs de qualité et de sécurité vous aurez interprété les causes de dysfonctionnement d’une boucle de régulation et résoudre les problèmes inhérents. 

Vous saurez examiner et valider les éléments de la chaîne de mesure et de commande. 

PROGRAMME DU STAGE

Formation Régulation : fondamentaux et maintenance

Nous aborderons dans le programme : 

Introduction à la mesure et à la régulation :  
Contexte du contrôle-commande, exploitation du 4-20 mA, schéma process instrumentation diagram (P&ID), constitution d’une boucle de régulation. 

Boucle de régulation simple :  
Méthode pédagogique organisée avec des logiciels de simulation pour les travaux pratiques. 

Instrumentation et régulation : 
Les fonctionnalités d’un régulateur PID, mise en service et conduite d’une boucle de régulation, paramétrage d’un régulateur, comportement de la boucle en asservissement et rejet de perturbation.  

Comportement des procédés industriels : 
Procédés naturellement stables et instables, paramètres caractéristiques des procédés industriels, incidence du comportement des procédés sur la boucle de régulation. 

Les stagiaires réaliseront 50% de travaux pratiques : vérification des régulateurs mise en œuvre et réglages de toutes les boucles de régulation étudiées, analyse des performances des boucles de régulation, h maintenance pratique avec l’étude de dysfonctionnement. 

Procédés et systèmes de conduite utilisés pendant la formation : 
Échangeur thermique, niveau, réacteur. 
Systèmes de conduite : Delta V /Emerson, Control Logix / Rockwell, PCS7 / Siemens, Expérion / Honeywell, automate Schneider M 340, Momentum. 

 

LA SALLE INSTRUMENTATION, METROLOGIE ET MESURE

Particulièrement adaptée aux mesures de pression, débit, niveau (gaz et liquide) et température, vous retrouverez dans notre salle de travaux pratiques en instrumentation la majorité des équipements que vous utilisez sur site :

• cuves
• installations de débit
• échangeurs de température
• transmetteurs
• vannes
• régulateurs
• capteurs
• calibrateurs
• générateurs
• console hart

Nos méthodes pédagogiques sont particulièrement axées sur la pratique. Nous ne travaillons pas sur des maquettes didactiques mais sur des équipements bien réels pour que nos stagiaires apprennent les bonnes pratiques directement sur les équipements et transposent en entreprise les bons gestes. Dans cette salle, les agents de maintenance pourront apprendre à régler, optimiser et dépanner les chaînes de mesure d’une boucle de régulation.

Les opérateurs pourront parfaire leur polyvalence et les actions de maintenance. Les non-techniciens pourront être sensibilisés à l’instrumentation et les ingénieurs se perfectionner en métrologie.