Menu Fermer

LA MÉTROLOGIE ?

Qu’est-ce que c’est ?

Définition de la métrologie

Si vous cherchez le mot métrologie dans le dictionnaire, vous y trouverez la définition suivante : « science des mesures ». C’est un résumé bien trop concis pour comprendre son rôle et son sens. Car au-delà d’une science, c’est surtout un état d’esprit, une philosophie. La métrologie, c’est l’art de se poser des questions autour des résultats de mesure : « sont-ils exacts ? » « Qu’est-ce qui le prouve ? ». Qu’il s’agisse du volume indiqué sur une pompe de station-service, d’une masse de fruits affichée sur la balance d’un supermarché ou encore de résultats d’analyses de sang au laboratoire, quel crédit accorder à ces différentes mesures ?

Histoire de la métrologie

Historiquement, la métrologie était réservée aux domaines des transactions commerciales : les fameux « poids et mesures ». Depuis plus de 30 ans, avec l’essor des certifications qualité, des accréditations, la métrologie est devenue une discipline indispensable et incontournable.

La métrologie à l’IRA

Pour résumer, il est possible de dire que le rôle de la métrologie en entreprise est d’animer une organisation dont le but est de garantir la confiance dans les résultats de mesure. C’est pour apprendre à développer ce système de confiance que l’IRA propose à ses clients de nombreuses formations de métrologie.

Frédéric AUTHOUART, formateur expert en métrologie à l’IRA.