Menu Fermer

Modélisation et commande à modèle avec tests sur unité pilote

Matériel Automatisme

Modélisation et commande à modèle avec tests sur unité pilote sur 3 jours

Ce stage est destiné aux techniciens des services instrumentation, automatisme, informatique industrielle, et aux bureaux d’études. Il est fait pour ceux qui veulent mettre en pratique les nouvelles techniques de régulation. Sur une véritable installation pilote, vous pourrez comparer leurs performances par rapport au classique régulateur PID. 

Les constructeurs des différents systèmes automatisés ont diversifié leur offre et proposent des outils de régulation plus performants que le simple PID. Les nouveaux régulateurs commande prédictive ou commande à modèle interne sauront vous séduire par leur facilité de mise en œuvre et de réglage. 

Une journée entière du stage est consacrée à la mise en pratique : acquisition des données, identification numérique, modélisation et intégration du modèle à la commande IMC ou PFC. 

Les travaux pratiques sont réalisés sur unité pilote commandée avec des automates industriels ou SNCC. 

OBJECTIFS DU STAGE

Modélisation et commande à modèle avec tests sur unité pilote

A la fin de ce stage vous saurez : 

  • Etablir une procédure de test pour identifier les caractéristiques du comportement d’un système industriel. 
  • Interpréter les comportements d’un système et le représenter par un modèle mathématique pouvant être intégré aisément à un régulateur. 
  • Mettre en œuvre, sur une installation pilote commandée par un automate industriel ou un SNCC, la commande un modèle interne ou la commande prédictive et démontrer leur intérêt par rapport à la régulation PID. 

Vous connaîtrez les principes fondamentaux de la commande prédictive PFC et la commande un modèle interne IMC. 

PROGRAMME DU STAGE

Modélisation et commande à modèle avec tests sur unité pilote

Vous aborderez les thèmes suivants : 

  • Introduction (contexte technico-économique ; rappel de régulation et limites de la régulation PID ; prise en compte des perturbations ; stratégie cascade et prise en tendance ; découpages fonctionnels ; fonction de transfert pour modéliser un système). 
  • L’identification numérique et la modélisation d’un système industriel. 
  • La commande à modèle interne IMC. 
  • Les principes de la commande prédictive. 
  • Vous réaliserez de travaux pratiques sur unité pilote. 

Systèmes numériques utilisés en travaux pratiques : 

  • Automate M 340 de Schneider et Unity 
  • DeltaV d’Emerson Process Management  
  • RS Logix 5000 de Rockwell Automation 
  • PC -S7 de Siemens 

LES SALLES CONTROLE-COMMANDE ET PROCEDES

Particulièrement bien équipée en SNCC (Systèmes Numériques de Contrôle-Commande) et en automates, cette salle de travaux pratiques permet la mise en œuvre de boucles de régulations simples et complexes (cascade, tendance) sur des process continus. Grâce à cet équipement, les stagiaires pourront optimiser, diagnostiquer et dépanner des boucles de régulations.

Les agents techniques, les techniciens supérieurs et les ingénieurs s’initient à l’optimisation pointue de la performance de la conduite des procédés industriels tandis que les néophytes pourront simplement se sensibiliser à son rôle.