Menu Fermer

Modélisation et commande un modèle pour optimiser la régulation

Matériel Automatisme

Modélisation et commande un modèle pour optimiser la régulation

Ce stage est un stage court de 2 jours, et ciblé pour évaluer les performances des régulateurs à modèle qui existent en standard sur vos automates ou SNCC. Les commandes à modèle interne (IMC)et prédictive (PFC) sauront séduire vos automaticiens par leur facilité de mise en œuvre, les managers par leur ROI probant et vos exploitants par la stabilité et la robustesse de leurs commandes. 

Ces régulateurs sont basés sur un modèle de comportement du procédé et tous les conseils pourraient établir un modèle simple et fiable seront prodigués. 

Ce stage est destiné aux techniciens des services instrumentation automatisme informatique industriel et aux bureaux d’études. 

OBJECTIFS DU STAGE

Modélisation et commande un modèle pour optimiser la régulation

A la fin de ce stage : 

  • Vous saurez établir une procédure de test pour identifier les caractéristiques du comportement d’un système industriel. 
  • Vous saurez interpréter le comportement d’un système et le représenter par un modèle mathématique pouvant être intégré aisément à un régulateur. 
  • Vous connaîtrez les principes fondamentaux de la commande prédictive PFC et la commande à modèle interne IMC. 

PROGRAMME DU STAGE

Modélisation et commande un modèle pour optimiser la régulation

Vous aborderez les thèmes suivants : 

  • Introduction (contexte technico-économique ; rappel de régulation et limites de la régulation PID ; prise en compte des perturbations ; stratégie cascade et prise en tendance ; découpages fonctionnels ; fonction de transfert pour modéliser un système). 
  • L’identification numérique et la modélisation d’un système industriel. 
  • La commande à modèle interne IMC les principes de la commande prédictive. 
  • Vous réaliserez de nombreux travaux pratiques sur des simulateurs et dans les environnements graphiques de MATLAB ou SCILAB et profiterez des retours d’expérience. 

LES SALLES CONTROLE-COMMANDE ET PROCEDES

Particulièrement bien équipée en SNCC (Systèmes Numériques de Contrôle-Commande) et en automates, cette salle de travaux pratiques permet la mise en œuvre de boucles de régulations simples et complexes (cascade, tendance) sur des process continus. Grâce à cet équipement, les stagiaires pourront optimiser, diagnostiquer et dépanner des boucles de régulations.

Les agents techniques, les techniciens supérieurs et les ingénieurs s’initient à l’optimisation pointue de la performance de la conduite des procédés industriels tandis que les néophytes pourront simplement se sensibiliser à son rôle.