Menu Fermer

Optimisation de l’outil de production par la régulation

Matériel Automatisme

Optimisation de l'outil de production par la régulation

Cette formation d’une durée de 3 jours permet d’actualiser ses connaissances en régulation en mettant l’accent sur les différentes options du régulateur PID pour améliorer le comportement de vos boucles de régulation. Le régulateur PID ne peut pas tout faire et dans les cas difficiles, comme les systèmes non linéaires, les systèmes à retard, l’intégration de commandes à modèle permet d’obtenir un rapport coût / performance impossible à obtenir avec un classique régulateur PID. Pour rendre le message facilement accessible, le principe de ces commandes est abordé par la pratique. 

Ce stage est à destination des techniciens des services instrumentation, automatisme, informatique industrielle, mais aussi aux bureaux d’études ou toute personne souhaitant découvrir la puissance des régulateurs à modèle. 

OBJECTIFS DU STAGE

Optimisation de l'outil de production par la régulation

Avec ce stage vous allez mettre à niveau vos connaissances en régulation PID : 

  • Vous serez exploité les options du régulateur pour optimiser les boucles de régulation. 
  • Vous serez capable de mettre en service et ajuster les paramètres de boucle de régulation à base de modèles avec les commandes prédictives PFC et à modèle interne IMC. 
  • Vous saurez maintenir les boucles de régulation à leur état optimal en ajustant les paramètres et en amenant le cas échéant les corrections aux dysfonctionnements. 
  • Vous allez acquérir le vocabulaire pour pouvoir participer à un projet de régulation et pouvoir dialoguer avec tous les interlocuteurs. 

PROGRAMME DU STAGE

Optimisation de l'outil de production par la régulation

Vous aborderez :

  • La régulation PID. 
  • Les fonctions de transfert :  
    – pour représenter le comportement des procédés industriels.
    – étudier l’incidence des actions du régulateur sur la stabilité et concevoir un modèle de comportement d’un système industriel. 
  • La commande un modèle interne. 
  • La commande prédictive. 
  • Nombreux travaux pratiques sur des simulateurs et dans les environnements graphiques de MATLAB ou SCILAB. 

LES SALLES CONTROLE-COMMANDE ET PROCEDES

Particulièrement bien équipée en SNCC (Systèmes Numériques de Contrôle-Commande) et en automates, cette salle de travaux pratiques permet la mise en œuvre de boucles de régulations simples et complexes (cascade, tendance) sur des process continus. Grâce à cet équipement, les stagiaires pourront optimiser, diagnostiquer et dépanner des boucles de régulations.

Les agents techniques, les techniciens supérieurs et les ingénieurs s’initient à l’optimisation pointue de la performance de la conduite des procédés industriels tandis que les néophytes pourront simplement se sensibiliser à son rôle.