Menu Fermer

Régulation Numérique industrielle : du PID à la commande prédictive

Matériel Automatisme

Régulation numérique industrielle du PID à la commande prédictive

Ce stage d’une durée de 2,5 jours est destiné aux techniciens et ingénieurs des services contrôle de procédé, informatique industrielle et toute personne souhaitant développer une stratégie de régulation sur calculateur automates ou système numérique de contrôle-commande. 

Ce stage convient aux personnes qui souhaitent explorer les possibilités de la régulation numérique et aller au-delà du PID, au travers d’une pédagogie innovante par la pratique. Vous pourrez développer les outils de la régulation numérique comme les filtres numériques, le simulateur de systèmes, le régulateur à modèle plus performant que le simple PID. 

Une introduction sur les réseaux de neurones vous montrera leur potentiel pour réaliser des modèles de comportements non linéaires et des outils de maintenance prédictive. 

OBJECTIFS DU STAGE

Régulation numérique industrielle du PID à la commande prédictive

Vous pourrez construire les outils de la régulation numérique comme les filtres numériques, les outils d’identification numérique, les simulateurs de procédés, et les régulateurs à modèle plus performants qu’un PID. 

Il y aura une introduction au concept des réseaux de neurones au service de la maintenance prédictive et pour réaliser des modèles de comportement de systèmes non linéaires. 

PROGRAMME DU STAGE

Régulation numérique industrielle du PID à la commande prédictive

Introduction sur le contexte industriel et ses exigences, les limites du régulateur PID, une analyse fonctionnelle d’un procédé industriel et de son contrôle-commande, et un rappel sur les fonctions de transfert. 

Vous aborderez ensuite : 

  • Systèmes échantillonnés 
  • Identification numérique et modélisation d’un système industriel 
  • Introduction à la commande à modèle 
  • Réseaux de neurones 
  • Travaux pratiques 

LES SALLES CONTROLE-COMMANDE ET PROCEDES

Particulièrement bien équipée en SNCC (Systèmes Numériques de Contrôle-Commande) et en automates, cette salle de travaux pratiques permet la mise en œuvre de boucles de régulations simples et complexes (cascade, tendance) sur des process continus. Grâce à cet équipement, les stagiaires pourront optimiser, diagnostiquer et dépanner des boucles de régulations.

Les agents techniques, les techniciens supérieurs et les ingénieurs s’initient à l’optimisation pointue de la performance de la conduite des procédés industriels tandis que les néophytes pourront simplement se sensibiliser à son rôle.