Menu Fermer

Technique des Procédés Industriels

Technique des Procédés Industriels

Technique des Procédés Industriels

L’optimisation du fonctionnement des procédés industriels en termes d’efficacité énergétique, d’amélioration de la production et de réduction des rejets nécessite de bien comprendre les lois physiques, de savoir établir des bilans matière et thermique. Ce stage vous aidera à établir le bon diagnostic et à satisfaire ces exigences.

OBJECTIFS DU STAGE

Technique des Procédés Industriels

A l’aide des bases de la physique des procédés, permettre au stagiaire :

  • d’analyser le fonctionnement d’une installation afin de l’améliorer.
  • d’établir le lien entre procédé, instrumentation et type de régulation.
  • de travailler avec une équipe projet sur le contrôle du procédé.

PROGRAMME DU STAGE

Technique des Procédés Industriels

Nous commencerons par le contexte du procédé industriel :

  • Les flux de matières et les flux énergétiques.
  • Les opérations et matériels associés : stockage, transport, transformation. 

Puis vous aborderez :

  • DONNÉES DE PHYSIQUE POUR UN GAZ OU UN LIQUIDE (Masse volumique, densité, mesures de pression, débit, température, viscosité, Caractéristiques des écoulements). 
  • TRANSFERT DES LIQUIDES ET DES GAZ : POMPES ET CIRCUITS (Technologie, conditions d’aspiration, instrumentation associée et courbes caractéristiques NPSH).
  • TRANSFERT DE CHALEUR (Puissance thermique disponible en fonction de l’appareillage, des caractéristiques et des conditions d’écoulement des fluides, Bilan thermique, Technologie des échangeurs de chaleur).
  • PROCÉDÉS INDUSTRIELS (Évaporation et condensation, Distillation, Réacteurs chimiques, Séchage, Froid industriel).

LES SALLES CONTROLE-COMMANDE ET PROCEDES

Particulièrement bien équipée en SNCC (Systèmes Numériques de Contrôle-Commande) et en automates, cette salle de travaux pratiques permet la mise en œuvre de boucles de régulations simples et complexes (cascade, tendance) sur des process continus. Grâce à cet équipement, les stagiaires pourront optimiser, diagnostiquer et dépanner des boucles de régulations.

Les agents techniques, les techniciens supérieurs et les ingénieurs s’initient à l’optimisation pointue de la performance de la conduite des procédés industriels tandis que les néophytes pourront simplement se sensibiliser à son rôle.