Menu Fermer

ASSISTANCE TECHNIQUE

L’IRA s’inscrit dans une relation de partenaire avec les industriels et dans la pérennité, afin de garantir la maîtrise des nouvelles compétences. Il bénéficie d’une grande diversité dans son expertise technique.

En allant sur site porter la technologie, cette action d’assistance technique permet au client de réaliser son projet en étant accompagné par un formateur expert de l’IRA qui participe, par son assistance, au transfert de compétences techniques auprès des collaborateurs sur site.

Elle se distingue d’une opération de prestation de service classique et permet à nos clients de s’approprier des outils, une méthodologie, un savoir-faire :

Ingénierie et étude de projet
Aide à la rédaction de cahier des charges, d’analyses fonctionnelles dans le cadre de la conception et/ou de la modernisation d’une automatisation
Aide à la décision dans les solutions envisagées
Choix du matériel suivant les contraintes du projet
Développement de solutions techniques : modélisation, définition/optimisation de contrôle-commande avec un objectif d’économie d’énergie.
Instrumentation : aide au choix de l’instrumentation, développement de tests de benchmarking dédiés à l’instrumentation numérique.
Audit & Cyber sécurité : validation du système de sécurité fonctionnelle, sécurisation des réseaux de contrôle commande.

À tous les stades de la vie des entreprises industrielles, l’IRA apporte son expertise :

De la construction de l’usine à son extension en passant par les process de fonctionnement.
De la conception du cahier des charges à la réalisation et la validation finale, l’IRA accompagne ses clients (industries et les entreprises périphériques) dans ses projets industriels, pour la modernisation et le développement durable de son outil de production. (Process, Energie, Environnement, Eau, etc).

ILS NOUS FONT RÉGULIÈREMENT CONFIANCE :
ORANO, SANOFI, EDF, ARCELOR, TOTAL, IMERYS, THALES, DURAG…

Exemple d’assistance réalisée

Problématique industrielle :
L’utilisation de combustibles différents sur les chaudières entraîne des variations de charge importantes ce qui provoque des fluctuations de température et de pression de vapeur. Ces modifications engendrent des dégradations au niveau du rendement des turbines et causent des conditions d’exploitation difficiles pour les opérateurs.

Solution proposée :
Simulation de l’installation de l’industriel et développement de modèles mathématiques afin d’optimiser les boucles de régulation intégrées dans leurs régulateurs prédictifs. L’unité étant mieux maîtrisée, les points de consigne ont été précisés pour augmenter le rendement énergétique de l’installation de 5 à 7%, tout en améliorant considérablement la sûreté de fonctionnement des machines et soulageant ainsi le travail des opérateurs.