Menu Fermer

PÉTROCHIMIE - CHIMIE

Le pétrole brut présent à l’état naturel dans le sous-sol, est un mélange de plusieurs hydrocarbures qui sont séparés lors d’une première étape de transformation : le raffinage.
La pétrochimie va ensuite prendre le relais et transformer ces ressources fossiles ou de biomasse (gaz, charbon, pétrole, naphta, éthane etc.) en produits du quotidien.

Les procédés de transformation comme le vapocraquage et le reformatage catalytique, permettent d’obtenir différents produits finis (plastiques, fibres textiles, adhésifs, détergents, chlore, éthylène).
Cette industrie, très gourmande en énergie, passe d’une logique de production de masse à celle d’une production flexible, dynamique « à la demande ». Elle est davantage prédictive, autocorrective et produit plus « juste » du premier coup, grâce à toutes les techniques de contrôle commande et d’analyse en ligne.

L’IRA propose de nombreuses formations pour les collaborateurs en charge de ces procédés industriels, afin de parvenir à une production optimisée plus fiable et plus respectueuse de l’environnement.
Retrouvez nos formations dans les domaines de :

Usine de pétrochimie