Menu Fermer

Formation Initiation aux automatismes à Arles

Formation Initiation aux automatismes

Formation Initiation aux automatismes sur 4 jours

Ce stage est destiné à toute personne qui débute dans le domaine des automatismes industriels et qui sera amené à modifier ou programmer des automates programmables industrielles ce stage permet d’acquérir les bases professionnelles indispensables à la maintenance et la conception d’d’automatismes pour devenir automaticien. 

OBJECTIFS DU STAGE

Initiation aux automatismes

Vous serez capable de : 

  • Comprendre et appliquer les bases de logique indispensable permettant d’aborder le domaine des automatismes industriels 
  • Savoir utiliser les fonctions logiques, les numérations et les codes binaires 
  • Résoudre des comportements logiques en algèbre booléenne 
  • Différencier des logiques combinatoires et séquentielles 
  • Sélectionner et utiliser les méthodes adéquates en fonction des types de logique 
  • Vérifier le comportement d’un système en fonction d’un cahier des charges d’automatisme 
  • Intégrer les bases de logique indispensables à la mise en œuvre et maintenance des automates programmables industriels. 

PROGRAMME DU STAGE

Initiation aux automatismes

Nous aborderons dans le programme : 

  • Structure générale d’un automatisme 
  • Fonctions logiques 
  • Logique séquentielle 
  • Initiation aux automates programmables 

Les stagiaires réaliseront des travaux pratiques à hauteur de 50 % de la durée du stage. 

Les salles Automatismes / Informatique et Sécurité / Sûreté

Dédiées à la supervision des process continus et discontinus, ces salles donnent la possibilité aux stagiaires de se former à l’analyse et la programmation sur des automates programmables, à la sûreté de fonctionnement, aux réseaux locaux industriels.

Les automaticiens peuvent se perfectionner dans tous ces aspects et les agents techniques acquérir de nouvelles compétences dans la conduite et la supervision de process où la mécanisation est très présente. 

L’automatisation industrielle permet de mettre au point des processus de production sans l’intervention de l’homme. Un moyen de sécuriser, fiabiliser les opérations industrielles et renforcer la disponibilité et les performances des outils de production Elle peut également réduire les coûts d’exploitation. Les formations en automatisme permettent, par l’acquisition de compétences pratiques et méthodologiques, d’intégrer les bases du métier d’automaticien au travers d’une approche prenant en compte le contexte de la production.

Pour tout système automatisé et instrumenté, l’exploitation des données industrielles utilise des postes de supervision. La conception et la maintenance des systèmes de pilotage sont incontournables et influent sur le déroulement de la production.