- Expliquer les enjeux liés à la cybersécurité des systèmes de Contrôle-Commande industriels, des technologies opérationnelles (OT) et les particularités de ce domaine.
- Montrer les éléments de base d’identification des points faibles de ces systèmes, des recommandations et une méthodologie de renforcement du niveau de cybersécurité.
- Déterminer les points clés à examiner lors de la conception de systèmes industriels.
Formations : SÉCURITÉ & SÛRETÉ CYBERSÉCURITÉ
- Expliquer les exigences de la norme IEC 61511 dans le cadre de la conduite et exploitation des procédés industriels utilisant des SIS.
- Préciser les rôles et les responsabilités des personnes chargées de l’exploitation d’une unité de production vis-à-vis des SIS.
- Montrer les interactions avec les autres activités et acteurs du cycle de vie pour instaurer une démarche commune en sécurité fonctionnelle.
- Acquérir la reconnaissance de compétences en sécurité fonctionnelle Quali-SIL EXP.
- Discuter de manière pertinente avec les différents acteurs de la sûreté et sécurité des procédés et des machines.
- Gérer la sécurité et sûreté du Contrôle-Commande industriel en suivant une démarche et une méthodologie respectueuse des normes, des réglementations et de l’état de l’art.
- Déterminer l’architecture optimale suivant les besoins, le SIL (Safety Integrity Level), et le SL (Security Level) requis.
- Valider en apportant la preuve qualitative et quantitative de la conformité au niveau de confiance (NC), niveau d’intégrité (SIL) ou niveau de performance (PL).
- Expliquer les avantages et inconvénients des différentes techniques et architectures utilisées et l’offre du marché.
- Intégrer des capteurs, automates de sécurité, actionneurs en respectant le niveau d’intégrité de sécurité (SIL) et le niveau de performance (PL) requis.
- Distinguer les spécificités de la cybersécurité des systèmes opérationnels critiques.
- Expliquer les approches et exigences des normes IEC 62443.
- Intégrer les exigences de cybersécurité dans le management et les étapes du cycle de vie des Systèmes Instrumentés de Sécurité.
- Identifier et analyser les risques de cybersécurité pour concevoir et maintenir des systèmes résilients aux menaces afin de préserver la sécurité des installations industrielles critiques.
- Coordonner les acteurs du cycle de vie et déterminer une démarche commune dans le domaine de la sécurité fonctionnelle.
- Acquérir la certification de compétences en sécurité fonctionnelle Quali-SIL Cyber.
- Expliquer la démarche d’analyse de risques dans le cadre des normes IEC 61511, IEC 61508 et de la réglementation.
- Déterminer les SIF (Fonction Instrumentée de Sécurité) et le SIL requis.
- Définir une architecture et la valider en fonction du SIL requis.
- Utiliser les méthodes de calcul de fiabilité et de disponibilité pour définir le SIL atteint (exigences quantitatives).
- Vérifier que le SIL requis est maintenu pendant la maintenance.
- Acquérir la certification de compétences en sécurité fonctionnelle Quali-SIL ING.
- Prolonger sa certification QUALI-SIL ingénieur en sécurité fonctionnelle ou sa certification QUALI-SIL CIM (Conception, Installation et Maintenance).
- Rappeler les exigences fondamentales de la norme CEI 61511 et des systèmes instrumentés de sécurité (SIS).
- Présenter les évolutions récentes de la norme CEI 61511 relatives à la sécurité fonctionnelle.
- Expliquer les principes fondamentaux de la conception, de l'installation et de la maintenance des systèmes automatisés de sécurité, conformément au niveau d'intégrité de sécurité (SIL) requis et aux normes telles que la CEI EN 61511.
- Identifier les responsabilités du technicien de conception et de maintenance tout au long du cycle de vie des systèmes instrumentés de sécurité.
- Résumer les différentes étapes du cycle de vie des systèmes instrumentés de sécurité et le rôle du technicien à chaque étape.
- Mettre en œuvre les compétences nécessaires pour concevoir, installer, maintenir et tester des systèmes automatisés de sécurité en respectant les exigences de sécurité définies.
- Appliquer les principes de sécurité fonctionnelle pour résoudre des problèmes liés à la conception, à l'installation ou à la maintenance des systèmes instrumentés de sécurité.
- Collaborer avec d'autres acteurs impliqués dans le cycle de vie des systèmes pour instaurer une démarche commune axée sur la sécurité fonctionnelle.
- Acquérir la certification de compétences en sécurité fonctionnelle Quali-SIL CIM ou IM.
- Répondre à l’obligation de recyclage des titulaires du SST.
- Maintenir et mettre à jour les connaissances et compétences du SST.
- Promouvoir la prévention des risques professionnels.
- Acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour prévenir une situation de danger, protéger, alerter.
- Porter secours dans le cadre de son activité professionnelle.
- Obtenir la certification SST.